Ce premier module du dispositif Migrapreneurs –en plus d’un premier travail sur les attentes de chacun vis à vis de celui-ci– a pour ambition de travailler sur l’importance de l’envoi et de la réception d’un message : comment se mettre dans les meilleurs conditions possibles ? Comment identifier ses motivations, les rendre compatibles avec son projet professionnel ? Comment lier ses valeurs personnelles à son objectif entrepreneurial ?

Être un entrepreneur idéal, c’est avoir conscience de ses ressources, aussi bien internes qu’externes. Le réseau est souvent bien plus grand qu’on ne le pense, et les possibilités multiples mais pas toujours visibles. Savoir les identifier, c’est démultiplier ses chances de succès !

Après avoir identifié ses ressources internes et ses motivations, il est important de faire face à un nouvel environnement professionnel. Ces nouvelles situations, souvent imprévues et bien souvent stressantes, demandent d’être préparé cognitivement pour les maîtriser. Au travers d’exercices de théâtre forum (Augusto Boal) nous apprendrons ensemble à mettre toutes les chances de son côté pour transformer ces situations en sources d’enrichissement et d’opportunités.

Être entrepreneur implique de rencontrer de nombreuses personnes, et de devoir présenter son projet de nombreuses fois. Comment avoir la meilleure accroche, pour laisser la meilleure impréssion et favoriser son réseau ? Le « pitch » comme meilleur ami l’entrepreneur ?

our le dernier module de cette première phase du dispositif, l’accent est mis sur la connexion entre toutes les compétences mobilisées dans les 4 premiers modules et le projet professionnel du participant.